Surendettés à 350% du PIB, les États-Unis cumulent 70 000 milliards de dette

L’endettement total des États-Unis atteint désormais 350 % de leur PIB, un record. Mais si l’explosion de la dette américaine a commencé il y a 40 ans, ce n’est que depuis peu qu’elle est composée pour près de 50 % de dette publique. Cela s’explique en partie par les crises économiques récentes, qui ont contraint l’État à s’endetter pour soutenir le secteur privé. 

publié le 18/05/2023 Par Olivier Berruyer
Surendettés à 350% du PIB, les États-Unis cumulent 70.000 milliards de dette

Les États-Unis pourraient se retrouver en défaut sur leur dette publique « dès le 1er juin » si aucun accord n'est trouvé entre Républicains et Démocrates afin de relever le plafond de leur dette, actuellement fixé à 31 000 milliards de dollars, a averti la secrétaire au Trésor Janet Yellen.

70 000 milliards de dette totale

La dette totale est le cumul de la dette des administrations publiques, des ménages et des entreprises. Depuis le début des années 2000, cette dette totale américaine a pratiquement triplé, et elle vient de dépasser l’incroyable chiffre de 70 000 milliards de dollars.

Afin de tenir compte de l’inflation et de la croissance économique, il vaut mieux la représenter en pourcentage du PIB pour une analyse plus pertinente. On constate alors que le poids de la dette totale des États-Unis, exprimée en pourcentage du PIB, a augmenté de plus de 40 % en 20 ans.

Sur la période récente, on est frappé par les très fortes hausses de l’endettement public à l’occasion des crises de 2008 et 2020. La dette publique approche donc 50 % de la dette totale. Mais on observe que la dette totale est restée presque constante, car les ménages ne cessent de se désendetter (relativement, en % du PIB) depuis la crise de 2008. Les entreprises ont également peu augmenté leur endettement. C’est pourquoi le poids actuel de la dette totale est à peine plus élevé qu’en 2007.

On observe également que les ratios ont eu tendance à baisser en 2022. C’est normal : c’est un simple effet de l’inflation. Celle-ci fait augmenter le PIB à un rythme supérieur à celui de la dette, et ainsi le ratio des deux diminue.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous