CIVILISATION : COMMENT NOUS SOMMES DEVENUS AMÉRICAINS - Régis Debray

L’ouvrage Civilisation (2017), sous-titré Comment nous sommes devenus américains, présente l’Amérique, non plus seulement comme une puissance économique et militaire, mais comme une civilisation – permettant ainsi de mieux expliquer son hégémonie.

Podcast

Réservé aux abonnés

Une civilisation, c’est-à-dire un ensemble de composantes culturelles, morales, économiques et politiques se voulant universel, s’intègre nécessairement à une démarche offensive et impériale. Régis Debray explique ainsi « l’américanisation » de l’Europe par l’annihilation de la civilisation européenne, au profit d’une civilisation américaine conquérante.

Ce qu’il faut retenir :

Le concept de « civilisation » n’est pas synonyme de « culture ». Il désigne une « aire de diffusion » de pratiques, de représentations et de normes culturelles aux prétentions universelles. Ces prétentions sont « offensives » et « impérialistes », comme le montrent les exemples de Rome, de l’Empire britannique ou de l’Amérique.

Au début du XXe siècle, Paul Valéry et d’autres ne définissent pas l’Amérique comme une civilisation, mais comme une simple culture dérivée de la civilisation européenne. La tendance s’inverse à la fin du XXe siècle : pour Samuel Huntington, auteur de Clash of Civilizations, la culture européenne n’est que l’une des composantes d’une « civilisation occidentale » dominée par les États-Unis.

La force d’attraction de la civilisation américaine repose principalement sur trois éléments : une volonté constante de repousser les limites spatiales, une idéalisation de l’image, et une croyance dans le bonheur comme fin ultime des sociétés. Aujourd’hui, l’Amérique est donc capable d’imposer son modèle au monde entier. La France s’est ainsi américanisée depuis le milieu du XXe siècle. Les Européens se sont accommodés de la civilisation américaine, par aveuglement et paresse, et parce que l’Europe s’est avérée incapable de proposer un projet politique alternatif, cohérent et unificateur.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant et sans publicité

Je m’abonne

Accès illimité au site à partir de 1€

Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité

Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues

Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle

Et bien plus encore…