Psychologie des foules (1895), devenu aujourd’hui un ouvrage de référence en sociologie de l’action collective, était initialement un outil pour les dirigeants, afin de comprendre et contrôler les comportements des foules.
Podcast La synthèse audio
Gustave Le Bon rédige cet ouvrage alors que la population française, comprenant qu’elle s’impose comme une force politique non négligeable, fait naître des craintes parmi les gouvernants. Souhaitant fournir les clefs d’interprétation des pensées qui meuvent une foule, Gustave le Bon a ainsi ouvert le champ de la sociologie à l’étude du mouvement social.
Ce qu’il faut retenir :
Une foule psychologique se crée lorsqu’il y a convergence d’activités, de perspectives d’action, de mentalités ou d’idées. La foule permet alors aux individus d’acquérir une âme collective. Par ce mécanisme, les individus s’oublient au profit du groupe, et perdent leur personnalité consciente pour emprunter momentanément celle de la foule.
Ce faisant, les individus se placent dans un état psychique de semi-inconscience, et deviennent incapables de réfléchir de manière raisonnable. Ils sont seulement en mesure de répondre par réflexe à des stimulants ou suggestions émotionnelles. Les individus ne réagissent qu’à la charge émotionnelle des mots et formules utilisés : les images évoquées.
Par instinct, les foules recherchent un meneur qui va les séduire par la force de ses convictions. Le meneur le plus brillant n’est pas forcément le plus raisonnable, mais celui sachant manier les ruses de l’art oratoire, amadouer ses auditeurs et réorienter leur pensée. Il est capable de détourner la foule de ses revendications ou de ses perspectives d’action.
Un peuple est uni par des croyances fondamentales (par exemple : la démocratie, la liberté, l’égalité…) qui sont la matrice de ses institutions politiques et sociales et de ses traditions. Elles sont très stables dans le temps, car elles naissent et s’érodent difficilement. Au-dessus de cette fondation affleurent les innombrables opinions éphémères et conjoncturelles (des courants d’idées politiques, artistiques, musicales, vestimentaires, etc.).
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner