
Le « Shangri-la dialogue » qui se déroule une fois l’an à l’hôtel éponyme de Singapour, offre aux ministres de la Défense de la région Asie-Pacifique l’opportunité de se concerter de vive voix. Ces échanges permettent d’apaiser les tensions récurrentes, encore faut-il que les participants y mettent du leur. Lors de la dernière session en juin 2022, le secrétaire d’État à la défense américain Lloyd Austin n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. D’emblée, l’émissaire américain a dénoncé la nature « plus coercitive et agressive » que jamais de la Chine tout en se gargarisant de la bienveillance innée des États-Unis. « Nous recherchons l’inclusion, pas la division. Nous recherchons la coopération, pas les conflits… Nos compatriotes de l’Indo-Pacifique devraient être libres de choisir, libres de prospérer et libres de tracer leur propre voie. » Autrement dit, laisser Taïwan vivre sa vie !
Et de poursuivre en vilipendant les pressions chinoises envers ses voisins, notamment en mer de Chine du Sud. « La RPC aménage des îles artificielles où elle implante des avant-postes hérissés d’armes sophistiquées afin de faire avancer ses revendications maritimes illégales ». Avant de revenir sur Taïwan où Washington n’encourage aucun mouvement indépendantiste : « Nous soutenons fermement le principe selon lequel les différences entre les deux rives du détroit doivent être résolues par des moyens pacifiques ». Lloyd Austin n’en demeure pas moins conciliant :
« Nous ne cherchons pas la confrontation ou le conflit. Et nous ne cherchons pas une nouvelle guerre froide, une OTAN asiatique ou une région divisée en blocs hostiles… nous travaillons en étroite collaboration avec nos concurrents et nos amis pour renforcer les garde-fous contre les conflits. »
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner