La Fabrique du consentement - Noam Chomsky

Dans La fabrique du consentement (1989), Noam Chomsky s’intéresse à un modèle de propagande spécifique, celui des médias. Le fonctionnement des médias est décrit comme celui d’une industrie au service de l’État et des grands groupes industriels, le tout dans une économie de marché.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

L’ouvrage nous montre comment les médias de masse, loin d’informer le lecteur, soutiennent des intérêts particuliers. Les puissants de ce monde disposent du pouvoir de choisir ce que le peuple pourra voir, entendre ou même penser. Selon Chomsky, ces procédés s’inscrivent dans un véritable système de propagande, dont l’objectif est de gérer l’opinion publique et ainsi de pérenniser cette organisation.

Ce qu’il faut retenir :

Notre système est fondé sur un modèle de propagande, dont les médias sont un outil essentiel. Ce modèle s’est renforcé dans les années 1970-1980, avec l’ouverture du monde médiatique aux investissements privés. Il existe dorénavant d’étroites relations entre l’industrie médiatique et les élites au pouvoir. C’est une culture de consommation dépolitisée qui est alors promue.

Cette propagande permet de créer l’adhésion des masses aux décisions politiques et géopolitiques des élites, notamment en faisant intervenir des “experts” qui légitiment leurs intérêts. La désinformation pure et simple remplace parfois l’information, notamment lorsqu’il s’agit de défendre la diplomatie américaine.

Biographie de l’auteur

Noam Chomsky, né en 1928 à Philadelphie, est un linguiste américain et professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné durant l’intégralité de sa carrière. Également connu pour son activisme politique et sa critique de la politique étrangère et des médias américains, il s’affiche comme un sympathisant de l’anarcho-syndicalisme. Entre autres, il fustige l’utilisation du terme « terroriste » qui, selon lui, permet aux gouvernements de se dédouaner de la dimension terroriste de leurs propres politiques. Il est également un fervent défenseur de la liberté d’expression.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous