Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale - Simone Weil

Selon Simone Weil, la liberté est la faculté de penser strictement par soi-même et, ainsi, de se réaliser à travers son activité.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Dans son fameux essai philosophique, Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale (1934), Weil met tous ses espoirs dans la pensée, qui seule peut s’exercer librement et nous délivrer de l’oppression.

Ce qu’il faut retenir :

Selon Simone Weil, la liberté est la capacité de penser par soi-même, sans aliénation, plus précisément, la faculté de se réaliser à travers sa réflexion.

L’oppression apparaît dès qu’un privilège est créé, c’est-à-dire dès que l’on se remet à l’expertise d’autrui pour obtenir le fruit de son travail ou de ses efforts.

L’oppression est inhérente à toute organisation sociale et ne peut pas être supprimée totalement à moins de détruire la société et revenir à un état de vie primitif. Mais, il est possible de tendre vers cet idéal en remettant au centre de l’attention le travail manuel et plus généralement tout travail impliquant une participation pleinement consciente de l’individu vis-à-vis de sa tâche.

Biographie de l’auteur

Simone Weil (1909-1943), philosophe humaniste française, est née dans une famille alsacienne d’origine juive et agnostique. Après avoir achevé brillamment des études de philosophie, elle entre à l’École Nationale Supérieure à 19 ans et, à 22 ans, devient professeur au lycée.

Proche des courants marxistes antistaliniens, elle est l’une des rares philosophes à avoir fait l’expérience du malheur. Elle étudie le monde ouvrier en partageant leurs conditions de vie. Elle se rapproche ainsi des syndicats ouvriers, se joint à des mouvements de grève, et décide de vivre avec cinq francs par jour en sacrifiant le reste de son salaire de professeur à la Caisse de Solidarité des mineurs. Quelques années plus tard, elle décide d’expérimenter elle-même les conditions de vie de la classe ouvrière, suspend sa carrière d’enseignante et part travailler volontairement dans les usines.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous