En 2018, le journaliste Emran Feroz mène une série d’entretiens avec Noam Chomsky, publiés sous le titre de La lutte ou la chute (2020), et dans lesquels l’analyste américain nous met en garde contre les tendances périlleuses de nos sociétés actuelles.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Les profondes inégalités, l’immense pauvreté, les changements climatiques et le risque rampant d’une guerre nucléaire ont, pour la première fois, fait de l’autodestruction de l’humanité un risque bien réel. Selon Chomsky, il est essentiel que les différents peuples du monde prennent conscience que, pour paraphraser Georges Orwell, certains sont plus « égaux » que d’autres et qu’il leur faut lutter contre cet état de fait, pour éviter la chute de nos sociétés.

Ce qu’il faut retenir :

L’humanité fait aujourd’hui face à deux périls qui menacent sa survie : le risque nucléaire et le risque climatique. La société est aux prises avec une classe possédante bien décidée à s’accaparer les richesses du monde entier sans se préoccuper du malheur qu’elle provoque.

Pour assoir sa domination, rien de tel que la technique ancestrale du bouc émissaire. Les immigrés, les Noirs, les minorités, tout est bon pour détourner le regard du peuple de ceux qui le dominent d’en haut.

Pour les élites, la démocratie est dangereuse, car elle donne le pouvoir de décision aux peuples. C’est pour cette raison que ces dernières ont verrouillé les élections, en mettant en place un gigantesque système d’endoctrinement des masses par l’éducation et les médias.

Pour résoudre ces problèmes existentiels, il devient urgent que le peuple prenne conscience de sa puissance, celle du nombre, et s’organise en de véritables forces militantes capables de renverser le paradigme néolibéral dominant.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous