Interview Démocratie
Accès libre
publié le 16/10/2021 Par Olivier Berruyer
abonnement abonnement
bulb

Abonnement Élucid

Noam Chomsky, dans cette interview accordée à Olivier Berruyer pour Élucid, revient sur les grands enjeux du moment : risque de guerre nucléaire mondiale, vaccination, climat, médias et propagandes. Le grand capital continue son œuvre et détruit tout sur son passage, pourra-t-on sauver l'humain ?

Pour aller plus loin :

[0:29] - Le livre dont parle Noam Chomsky est son livre de référence sur la propagande : Fabriquer un consentement.

[2:10] - Vous trouverez ici la série 1619 du New York Times.

[11:10] - Vous trouverez sur cette page l'étude de l'Université de Yale dont parle Noam Chomsky, qui analyse la relation entre l'affinité partisane et la vision du changement climatique.

[17:05] - Vous trouverez ici le Traité des Nations unies pour l'interdiction des armes nucléaires de 2017 (p.31 en français), ici ses signataires et ici son histoire.

[20:05] - Vous pouvez ire ici l'éditorial du New York Times du 12 juin 2021 défendant l'idée d'une réintégration de  l'Iran dans le concert des nations en échange de la création d'une Zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient, mais qui exclurait Israël... Vous trouverez ici la liste des traités ayant déjà créé des Zones exemptes d'armes nucléaires.

[27:55] Vous pouvez lire ici les actions des médecins cubains envoyés en Italie pour aider à lutter contre les ravages du Covid.

[29:00] Voici l'article du Washington Post du 16/03/2021 expliquant que l'administration Trump a fait pression sur le  gouvernement du Brésil pour qu'il refuse le vaccin russe contre le Covid.

[31:55] - Nous vous recommandons cet article sur l'histoire des journaux ouvriers américains du XIXe et XXe siècle, qui sont souvent cités en exemple par Noam Chomsky comme une forme d'organisation efficace contre la propagande mainstream et pour la promotion des droits des travailleurs.

Cet article est gratuit grâce aux contributions des abonnés !
Pour nous soutenir et avoir accès à tous les contenus, c'est par ici :

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous