Dette totale : niveaux records en Allemagne et au Royaume-Uni

Les deux premières puissances économiques européennes ont eu des trajectoires d’endettement très différentes depuis vingt ans. Alors qu’elles connaissaient un niveau d’endettement comparable au début des années 2000, la dette de l’Allemagne a légèrement baissé jusqu’à nos jours, tandis que celle du Royaume-Uni a fortement augmenté, notamment sous l’impulsion de l’explosion de la dette publique.

publié le 05/01/2022 Par Élucid
En Allemagne et au Royaume-Uni, des trajectoires d’endettement opposées

Au premier trimestre 2000, la dette totale de l’Allemagne était de 180 % de son PIB, un niveau supérieur au niveau moyen de la zone euro, qui était de 168 % du PIB au même moment. Après une baisse quasiment ininterrompue jusqu’à 157 % du PIB en 2018, elle s’établit à 181 % du PIB au troisième trimestre 2021, son plus haut niveau des deux dernières décennies.

Ce rebond de l’endettement est évidemment lié à la crise sanitaire mondiale survenue en 2020. Cependant, le niveau d’endettement total allemand est désormais inférieur à la moyenne de la zone euro, qui est de 230 % du PIB en moyenne en septembre 2021.

Si l’on observe dans le détail l’évolution des composantes de la dette totale allemande, on observe plusieurs dynamiques :

- Les dépenses publiques allemandes sont plutôt stables entre 2000 et 2008 : ceci est notamment dû aux mesures prises dans le cadre de « l’agenda 2010 », un ensemble de réformes initiées par le chancelier Gerhard Schröder à partir de 2003. Ces réformes comprenaient notamment le durcissement des conditions d’attribution des allocations chômage et la réduction du niveau des retraites, incitant les Allemands à souscrire à des fonds de pension privés pour compenser cette baisse.

- Consécutivement à la crise des subprimes, les dépenses publiques augmentent jusqu’à atteindre 81 % du PIB en 2012, avant de redescendre à leur niveau du début des années 2000 à la fin 2019 : 60 % du PIB. La pandémie de 2020 engendre une hausse de la dette, notamment en raison de la mise en place d’un plan de relance de 130 milliards d’euros en juin 2020. La dette publique allemande s’établit ainsi à 71 % du PIB à la fin du deuxième trimestre 2021.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous