L'Amazonie, cette immense forêt tropicale couvrant le territoire de huit pays en Amérique du Sud, s'approche rapidement du point de non-retour. Il est question de seulement quelques décennies avant que ce territoire riche en biodiversité ne se convertisse en savane… Est-il déjà trop tard pour agir ?

publié le 11/05/2022 Par Lucie Touzi
Amazonie, future savane ? La forêt tropicale disparaît toujours plus

Quand on entend parler de l'Amazonie, on pense directement au Brésil et on oublie souvent que le Pérou est le deuxième pays sud-américain à posséder la plus grande superficie de la forêt amazonienne, équivalant à environ 80 % de sa superficie continentale. « Concernant le biome amazonien et la forêt amazonienne, nous possédons environ 57 millions d'hectares », indique Ernesto Ráez-Luna, écologiste et professeur à l’Université Antonio Ruiz de Montoya. Le fleuve le plus long au monde, l'Amazonas, prend d’ailleurs sa source dans les Andes péruviennes de hautes altitudes, à Arequipa, au sud du Pérou.

Le Pérou a donc un rôle majeur à jouer dans la conservation et la protection de ce trésor en biodiversité. Malheureusement, ce n'est pas une priorité et l'Amazonie continue de faire face à de multiples menaces, tout en s'approchant dangereusement du point de non-retour.

« Le contexte politique et l'incapacité du gouvernement actuel provoquent des politiques contradictoires favorisant les activités illégales, comme par exemple la prolongation sur plus de 20 ans du processus de formalisation minière, permettant de continuer de détruire les forêts primaires et d'extraire les minéraux tant que ceux-ci sont inscrits dans un registre administratif », explique César Ipenza, ancien conseiller du Premier ministre de l'Environnement entre 2009 et 2011, professeur universitaire, avocat de l'Université de San Martín de Porres et spécialiste des questions environnementales liées à l'exploitation minière.

Le manque de budget accordé aux organismes chargés de lutter contre ces activités illégales est également un problème de taille : « Il est temps de revoir l'efficacité de certaines entités étatiques et d'assumer des responsabilités ou assurer des ressources plus importantes ».

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous