Cet ouvrage est une source de réflexion inépuisable pour qui veut penser le régime nazi, le totalitarisme, ainsi que le génocide juif. À travers le parcours de l’ex-officier nazi Adolf Eichmann, on découvre peu à peu l’incroyable banalité du mal du parti nazi.
Podcast La synthèse audio
Ce qu’il faut retenir :
Les crimes de masse, les génocides, peuvent reposer sur l’action d’hommes qui non seulement n’ont pas agi directement, mais qui n’ont également ni senti ni pensé leurs agissements. Cette « banalité du mal » est bien visible dans la personne d’Adolf Eichmann, ex-officier nazi qui a organisé la déportation de millions de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Bureaucrate moyen, celui-ci n’a jamais réellement pris conscience de ses actions, y compris lors de son procès. Il a de même toujours eu l’impression de faire son devoir et d’obéir aux ordres.
L’histoire d’Adolf Eichmann nous montre que les crimes de masse, et le mal de manière générale, ne sont pas seulement perpétrés par des bourreaux fanatiques et sanguinaires. Ils sont également le fait de simples exécutants, de simples fonctionnaires et administrateurs dont la tâche est d’obéir à des ordres et à une législation en vigueur. Apprenant progressivement à ne plus penser, à ne plus sentir ce qu’ils font, ils deviennent alors les rouages terribles de machines meurtrières prêtes à exterminer des peuples entiers, tels que le peuple juif.
L’ouvrage nous enseigne également que le génocide juif a été une entreprise monstrueuse dont la mise en œuvre a reposé sur la quasi-totalité des corps politiques et administratifs du IIIe Reich, à une échelle sans précédent, celle du continent européen.
Il faut ainsi revoir les notions traditionnelles de « droit international » et de « crime contre l’humanité » pour les adapter au caractère sans précédent du génocide juif, ce qu’a peiné à faire le tribunal chargé de juger Eichmann.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner