Où va le nucléaire français ?

Longtemps pensé comme le garant de l'indépendance énergétique de la France, le programme nucléaire a pâti depuis plusieurs décennies de décisions contradictoires qui remettent sa viabilité en question.

publié le 07/04/2022 Par Roman Bernard
Où va le nucléaire français ?

- « Il y a quelques années encore, vous souhaitiez fermer quatorze réacteurs nucléaires, aujourd'hui vous annoncez que vous voulez en construire quatorze, vous avez totalement changé d’avis ? »

- « Pas du tout ! Simplement, c'est du temps long ! »

On pourrait difficilement mieux illustrer les atermoiements de la politique nucléaire française que par ce bref échange entre Anne-Claire Coudray et Emmanuel Macron lors de l'émission « La France face à la guerre », lundi 14 mars sur TF1.

Pour le comprendre, il faut rembobiner de dix ans et revenir en 2011. Le Japon vient d'être victime d'un tsunami qui a sérieusement endommagé la centrale de Fukushima, provoquant le deuxième accident nucléaire le plus grave de l'histoire après celui de Tchernobyl en 1986.

L'ensemble du monde réagit à cette catastrophe : l'Allemagne décide de mettre fin à son programme nucléaire.

Quant à la France, pays le plus nucléarisé du monde avec 75 % de son électricité provenant de la fission de l'uranium, elle se situe à la veille d'une élection présidentielle décisive.

Si le président sortant, Nicolas Sarkozy, n'entend pas remettre en cause l'outil nucléaire, le candidat à la primaire socialiste, qui lui succédera l'année suivante, François Hollande, propose de réduire sa part dans le « mix » électrique français à 50 % d'ici 2025. Lorsqu'il prend ses fonctions en 2012, il amène à l'Élysée Emmanuel Macron, son secrétaire général adjoint, qui deviendra son ministre de l'Économie deux ans plus tard.

De 75 à 67 % du mix électrique

Finalement, ce n'est pas le bouleversement annoncé qui s'est produit, mais une lente érosion : avec l'arrêt des deux réacteurs de Fessenheim en Alsace, cette part est passée à 67 % en 2020.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous