Après avoir décrit les institutions démocratiques américaines dans le premier tome de De la Démocratie en Amérique (1835), Tocqueville, dans ce second tome (1840), présente une analyse du fonctionnement démocratique et particulièrement du principe d’égalité propre aux démocraties. Il compare à cet effet les impacts qu’ont le régime démocratique américain et l’ancien régime aristocratique français sur la vie privée, intellectuelle et politique des individus.
Podcast La synthèse audio
Pour découvrir la synthèse du Tome 1, cliquez ICI
Ce qu’il faut retenir :
Les peuples démocratiques, s’appuyant sur la pensée cartésienne, tendent à préférer juger selon leur raison intérieure plutôt que selon les coutumes, ou les dires des savants. Ils sont ainsi davantage portés vers la simplicité et les idées générales. Ce principe, allié à leur désir permanent d’amélioration de leur bien-être personnel, les isole les uns des autres. Ils sont, dans le même temps, portés vers l’incrédulité en ce qui concerne les Arts, les sciences, et la littérature. Ils privilégient ce qui est lucratif.
L’égalité favorise l’égoïsme et l’individualisme, c’est-à-dire la création d’une petite société à l’échelle individuelle au détriment de la société commune. Cette tendance naturelle est encouragée par les despotes afin de pouvoir agir à leur guise. Pour intéresser de nouveau les citoyens aux affaires publiques, il convient de mettre en évidence l’intérêt personnel qu’ils en retireront.
L’égalité favorise également le matérialisme, lequel tend à « assécher » l’âme par manque de nourriture spirituelle. L’incrédulité qui sévit empêche en outre les individus d’inscrire leur existence et leurs entreprises dans le temps.
Les sociétés démocratiques privilégient par ailleurs la stabilité politique à la liberté. Cette tendance est favorisée par l’immobilisme de leurs idées et doctrines, lesquelles sont soumises à la pression intellectuelle de la masse.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner