Si la satisfaction des besoins occupe une place non négligeable dans nos sociétés, il n’en reste pas moins qu’un être humain aspire bien plus à être reconnu pour les dons qu’il fait et qu’il reçoit. C’est du moins la thèse soutenue par Alain Caillé et Jean-Édouard Grésy dans Œil pour œil, don pour don. La psychologie revisitée (2018). Ils désirent, plus précisément, étudier un certain nombre de troubles psychiques sous le prisme du don, au sens donné par Marcel Mauss, et du principe de reconnaissance théorisé par Hegel.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Ce qu’il faut retenir :

Avant d’être un animal économique, l’homme est avant tout un être social qui désire être généreux aux yeux des autres et aspire à être reconnu pour les dons qu’il fait à autrui. Poussés par l’intérêt, le sens du devoir, l’amour ou le besoin de créer, nous nous inscrivons tous dans un cycle du demander, donner, recevoir et rendre.

Pour entretenir des relations apaisées, il convient donc de viser un juste milieu entre l’intérêt pour soi et l’intérêt pour autrui, d’une part, l’obligation et la liberté, d’autre part. Le don se fait généralement dans le cadre d’une obligation sociale, mais il doit être fait librement et inconditionnellement. Il ne faut pas non plus demander, donner, recevoir et rendre de manière excessive ou insuffisante, au risque de sombrer dans des pathologies psychiques.

Le paradigme du don, son harmonie et son équilibre sont donc au fondement même de la psychologie humaine et des relations interpersonnelles qui fondent la vie en société.

Biographie de l’auteur

Fondateur et animateur de la Revue du Mauss, Alain Caillé est professeur émérite de sociologie à l’Université Paris Nanterre. S’opposant à la conception utilitariste qui règne en maîtresse parmi les économistes, les sociologues ou les philosophes, il s’appuie sur les travaux de Marcel Mauss pour introduire la notion de don en sciences sociales.

Jean-Édouard Grésy est docteur en droit, médiateur et formateur dans les conflits du travail et de gouvernance. Donnant des conférences dans le domaine de l’anthropologie et du management, il est aussi associé fondateur du cabinet de conseil et de formation, Alternego.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous