De la guerre du Golfe à l’intervention en Libye, les médias ont contribué à justifier la politique va-t-en-guerre des pays occidentaux – États-Unis en tête – en prenant le risque de sombrer dans une analyse simpliste, voire erronée, des conflits.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Dans L’opinion, ça se travaille… Les médias et les « guerres justes » (2014), Serge Halimi, Dominique Vidal, Henri Maler et Mathias Reymond racontent comment la plupart des journalistes se sont investis corps et âme dans une propagande belliciste, fondée en apparence sur des raisons humanitaires.

Ce qu’il faut retenir :

Les raisons invoquées par les Occidentaux, et relayées par leurs journalistes, pour justifier un déferlement de bombes sur leurs ennemis sont toutes plus vertueuses les unes que les autres. Il s’agit d’éviter une épuration ethnique au Kosovo, de lutter contre un « Axe du mal » après les attentats du 11 septembre ou de libérer la Libye d’un tyran en 2011. Mais, le paradoxe de leur humanitarisme militaire ne semble pas leur effleurer l’esprit.

À chaque intervention, les grands médias offrent leur soutien inconditionnel à ce qu’ils jugent être des « guerres justes », souvent au détriment d’une information vérifiée. Leur prise de position et leur désir de privilégier le sensationnel les amènent à omettre les conséquences dévastatrices qu’ont pu entraîner les opérations militaires de l’OTAN. Diffusant des informations erronées – et cela en toute bonne conscience –certains journalistes se permettent même d’accuser leurs détracteurs de s’être rangés du côté du Mal.

Biographie de l’auteur

Serge Halimi et Dominique Vidal ont été journalistes au Monde diplomatique, dont ils ont respectivement occupé les postes de directeur et de rédacteur en chef. Henri Maler et Mathias Reymond sont maîtres de conférences en science politique et en sciences économiques. Ils sont tous deux fondateurs et animateurs de l’association Acrimed, créée en 1996 pour contester l’ordre médiatique établi.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous