Historiquement développée aux États-Unis, la psychologie sociale, discipline expérimentale à la croisée entre la sociologie et la psychologie, est très peu connue en France. Dans leur Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (2022), Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois se sont efforcés de vulgariser une discipline encore trop obscure.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Ce Petit Traité nous apprend ainsi comment le sentiment de liberté, éprouvé lorsque nous agissons, constitue une formidable arme de manipulation et nous donne les clés pour s’en prémunir.

Ce qu’il faut retenir :

La psychologie sociale nous a appris que le contexte dans lequel est prise une décision est souvent plus déterminant que la personnalité de l’individu. Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses études ont montré que nos comportements sont fréquemment influencés par ce qu’on appelle l’effet de gel, qui traduit un phénomène d’adhérence à la décision prise. Autrement dit, nous remettons difficilement en question nos choix initiaux, peu importe les bonnes ou mauvaises raisons de le faire.

De nombreuses techniques de manipulation utilisent cette tendance pour nous amener à faire quelque chose que nous n’aurions pas fait spontanément : amorçage, pied-dans-la-porte, porte-au-nez, etc. Ainsi, l’individu manipulé n’a pas conscience de la manipulation, puisqu’il agit apparemment en toute liberté. « De là à parler de soumission librement consentie, il n’y a qu’un pas. »

Ces manipulations sont partout autour de nous : dans nos relations intimes (lorsque nos amis, notre famille attendent quelque chose de nous et que l’on attend quelque chose d’eux), dans nos relations économiques (lorsque nous agissons en consommateurs, dont on attend qu’ils achètent un produit), dans les relations de pouvoir quotidiennes (entre un chef et son employé, entre un enseignant et ses élèves).

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous