
Vous avez manqué la première partie de l'entretien ? Cliquez ICI pour la découvrir !
Alain Boublil (1947 -) est un ancien haut fonctionnaire français. Militant socialiste, il devient, en 1981, conseiller de François Mitterrand à l’Élysée jusqu’en 1988 lorsqu’il est nommé Directeur de cabinet puis conseiller de Pierre Bérégovoy au ministère des Finances – poste qu’il quitte en 1991.
Olivier Berruyer : À partir de 1981, vous avez piloté la politique industrielle de la France. Comment cela s’est-il passé ?
Alain Boublil : En 1976, j’ai demandé à François Mitterrand : « Pourquoi nationaliser ? ». Ce à quoi il m'a répondu : « Ce n’est pas une sanction, c’est une promotion ». Autrement dit, la nationalisation n’est plus vécue comme héritière de l’appropriation collective des moyens de production de façon défensive, mais, à l’inverse, pour favoriser l’industrie française et ses restructurations. Et Mitterrand le comprend tout de suite.
Ce qui devait nous guider était la capacité de ces entreprises à devenir des leaders mondiaux. Il y avait une dimension patrimoniale. Il n’était pas question que l’État perde de l’argent, mais il n’était pas non plus question que l’État se substitue au management. Quel que soit l’actionnaire, ce qui compte c’est la stratégie que la direction va mettre en place, la manière dont elle va diriger et si l’entreprise est capable de gagner des marchés, d’investir et de créer des emplois.
Olivier Berruyer : Et qu’a donné la mise en œuvre ?
Alain Boublil : Au lendemain de l’élection, tout est allé très vite. J’ai été nommé à l’Élysée pour suivre toutes les questions économiques sectorielles, à l’exception de l’énergie. Au lendemain des élections législatives, qui s’étaient traduites par un raz de marée socialiste, j’ai demandé au Président ses instructions : « Que fait-on pour les nationalisations ? » Le président m’a répondu : « J’appliquerai mon programme, faites-moi des propositions ». Dans une note, je lui ai donné un schéma très proche de ce qui s’est fait.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner