La notion de « France périphérique » associée, principalement, au mouvement des Gilets jaunes et à une France bipolarisée entre métropoles et provinces abandonnées, tend à faire oublier les inégalités d’accès à l’éducation, à la culture et à la santé à Paris et en Île-de-France.
Si les praticiens sont nombreux au km2, c'est la faible quantité de médecins rapportée à la population qui vaut à l'Île-de-France le qualificatif de « premier désert médical de France métropolitaine », selon l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS).
Selon un arrêté publié en octobre 2022 par le ministère de la Santé, 62,4 % des Franciliens, soit environ 7,5 millions d'habitants, vivent dans une « zone prioritaire » où la pénurie de médecins est la plus marquée. À ce chiffre, il convient d’ajouter 4,2 millions d'habitants (33,9 % de la population) domiciliés en « zone fragile », à savoir une aire géographique qui ne subit pas une lourde pénurie, mais où le nombre de médecins n’est pas suffisant pour garantir l’égalité d’accès aux soins.
Au niveau national, l’UFC-Que Choisir dénonce un accès aux soins « particulièrement difficile » pour plus de 20 % de la population française. La ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, affirme quant à elle que « 87 % du territoire est considéré comme un désert médical ».
Selon les chiffres de l’URPS, l’Île-de-France a perdu 3742 médecins libéraux en dix ans, dont plus de la moitié sont des généralistes. À noter également la perte de près de 28 % des dermatologues, 26 % des gynécologues, 22 % des ophtalmologues et rhumatologues. Le XXe arrondissement de Paris, qui compte parmi les plus peuplés de la capitale avec près de 200 000 habitants, rencontre de grandes difficultés dans l’offre de soins. Quant au XIXe arrondissement, il est intégralement placé en zone d’intervention prioritaire.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner