Si les profits de l’industrie pharmaceutique se font dans les pays riches, le secteur est peu enclin à y payer ses impôts. Pour y échapper, il opère une délocalisation massive de ses profits dans des paradis fiscaux tout en entretenant sa vache à lait grâce à un intense lobbying.

publié le 17/11/2024 Par Alexandra Buste, Xavier Lalbin

Dans un rapport de force clairement en faveur de l’industrie pharmaceutique, la France boit le bouillon et paie son absence de stratégie. Les dépenses de recherche et développement ont été réduites d’un cinquième sur la dernière décennie, le retard en nombre de brevets déposés par rapport aux leaders du secteur se creuse, et le solde des échanges de produits pharmaceutiques a été divisé par dix depuis 2015. Le tout dans un contexte où le risque de pandémie augmente du fait du réchauffement climatique et de la globalisation… donnant encore plus de pouvoir à une industrie pharmaceutique qui n’en avait pas besoin.

Industrie pharmaceutique : un juteux business en croissance grâce aux pays riches

C’est une bonne nouvelle pour l’industrie pharmaceutique : les prévisions de croissance du marché mondial des médicaments dépassent celle de l'ère pré-Covid. Pour les volumes, l’horizon semble bien dégagé, avec une tendance annuelle moyenne de +2,3 % qui devrait se prolonger au moins jusqu'en 2028 grâce aux marchés émergents. Chine, Inde et les autres marchés asiatiques prévoient une croissance annuelle supérieure à 3 %.

Pour les pays développés dont les systèmes de santé sont bien établis, la croissance est plus modérée (Amérique du Nord 1,3 %, Europe de l'Ouest 1,1 % et Japon 0,6 %) en raison d'une consommation par habitant déjà élevée. En revanche, dans les pays à faible revenu, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient, l’accès aux médicaments, déjà limité, a diminué ces cinq dernières années, en lien avec la crise Covid. La croissance des volumes y est cependant attendue autour de 1,9 % par an jusqu’en 2028.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous