
La France demeure l’un des États les plus consommateurs de médicaments en Europe. Si l’on sait que les personnes âgées sont parmi les plus touchées par la polymédication, qu’en est-il du reste de la population ? Les chercheurs de l’Inserm: L'Institut national de la santé et de la recherche médicale a été créé en 1964. C’est un établissement public scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et de la Recherche, dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine.Inserm se sont penchés sur la question et ont tenté de quantifier les prescriptions médicamenteuses dans un secteur bien particulier : celui de la pédiatrie. Leurs travaux ont estimé à quelles fréquences certains médicaments ont été prescrits chez les enfants en ambulatoire, durant la période 2018-2019 comparativement à 2010-2011.
Les résultats s’avèrent préoccupants car, sur la période la plus récente, près de 86 % des patients de moins de 18 ans ont reçu au moins un traitement médicamenteux dans l’année. Or, cela représente une hausse de 4 % par rapport à 2010-2011. Plus alertant encore, les enfants les plus exposés étaient les plus jeunes. En effet, plus de 97 % des moins de 6 ans ont eu au moins une prescription sur un an.
Toujours en se basant sur les données les plus récentes, les traitements les plus employés sont : les analgésiques, les antibiotiques, les corticoïdes (par voie nasale et orale), la vitamine D, les antihistaminiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
« En France, nous consommons tous trop de médicaments, les enfants comme les adultes, notamment les antibiotiques. »
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner