« Les dépenses publiques explosent ! » nous rabâchent sans cesse les néolibéraux et leurs médias, comme si c’était un drame, eux qui pourtant ont la hantise de la moindre baisse des dépenses privées – la fameuse « décroissance ». Or, il est bon de rappeler que ces « dépenses publiques » servent essentiellement à financer un modèle social qui nous a procuré un niveau et une espérance de vie inédits dans l’Histoire. Fragilisé par le vieillissement de la population, ce modèle est désormais en danger, tant en raison de l'érosion de l’idéal de solidarité, que de la désinformation massive sur son fonctionnement et ses avantages. Ce dénigrement à tout-va ouvre désormais la voie pour que la Commission européenne et ses relais politiques locaux planifient sa destruction, quitte à renvoyer une grande partie des retraités dans la pauvreté. Pour les décideurs, c'est un sacrifice essentiel afin de concrétiser ce qui compte le plus à leurs yeux : préserver la fortune des plus riches de l'impôt ainsi que les multiples aides aux entreprises créées par Macron. On vous explique tout !

1- Idée fausse : « Les dépenses publiques explosent car on engraisse des fonctionnaires inutiles »
2- Idée fausse : « Notre modèle social est injuste : on paye beaucoup pour recevoir peu »
3- Idée fausse : « Les services publics coûtent un pognon de dingue et sont très mal gérés »
4- Idée fausse : « Il y a une anomalie française des dépenses publiques »
Ce qu'il faut retenir
Parmi les sujets qui fâchent, celui de la dépense publique est en très bonne position. Mais où va notre argent ? Que fabrique l’État avec nos impôts ? Comment se fait-il que nos services publics essentiels soient devenus aussi défaillants alors que la France est l’un des pays les plus taxés au monde ? La propagande néolibérale matraque toujours la même explication : le « gaspillage » ! « La France a vécu au-dessus de ses moyens », « la France est en faillite »… vous connaissez la chanson…
Dans cette analyse, Élucid vous propose de passer au crible les fausses certitudes du discours dominant, de déconstruire les idées reçues véhiculées en permanence dans le débat public. En y regardant de plus près, on s'aperçoit que les dogmes assénés par les grands médias ont une fonction bien précise : empêcher toute alternative politique et interdire de réfléchir à d’autres options qui seraient pourtant bien plus favorables pour la grande majorité des citoyens…
Idée fausse n° 1 : « Les dépenses publiques explosent car on engraisse des fonctionnaires inutiles »
Première idée fausse : les dépenses publiques exploseraient sous le poids de « dépenses inutiles », de « gaspillages » et autre engraissage de fonctionnaires ronds de cuir. En réalité, l'argent public est dépensé par 3 types d’administration publique :
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
5 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner