Depuis la guerre en Ukraine, la carte mondiale du commerce des armes se redessine à toute vitesse. Alors que les dépenses militaires mondiales sont au plus haut depuis la Guerre froide, les États-Unis renforcent de manière écrasante leur position dominante dans le secteur. Dans le même temps, l’Hexagone exporte désormais plus d’armes que la Russie, concentrée sur ses propres matériels… et sur l’Afrique.

publié le 09/10/2023 Par Marine Rabreau

Terminée, l’ère du duopole russo-américain datant de la Guerre froide. En 2022, la France a exporté davantage d’armes que la Russie, et se positionne désormais comme numéro deux mondial du secteur (quoique toujours très loin) derrière les États-Unis. Ces derniers concentraient 40 % des exportations d'armes dans le monde sur la période 2018-2022 (+15 %), selon le Sipri, quand la Russie chutait à 16 % (-31 %) et la France grimpait à 11 % (+47 %).

Porté par des dépenses militaires au plus haut depuis 30 ans au niveau planétaire (1), et considéré comme une référence mondiale grâce à ses fameux Rafale (mais aussi ses missiles, frégates, sous-marins, artillerie, hélicoptères, radars, et autres satellites d’observation), l’Hexagone a battu l’année dernière son record historique de prises de commandes de matériels militaires à l’export, selon le récent rapport au Parlement sur les exportations d’armement.

26,7 milliards d’euros (dont une commande de 80 Rafale par les Émirats arabes unis, pour un montant de 16 milliards d'euros) (2) ! C’est plus de deux fois supérieur aux ventes – déjà exceptionnelles – de 2021 (11,7 milliards). C’est 10 milliards de plus que le précédent record atteint en 2015, une année également marquée par des records de vente de Rafale en Inde, au Qatar et en Égypte.. Et c’est beaucoup plus que les 10,8 milliards de dollars exportés par la Russie en 2022 (-26 % en un an).

L’Europe se réarme massivement

Parmi les plus gros clients historiques de la France en matière d’armement : l’Égypte, l’Inde, le Qatar, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Belgique, la Grèce, Singapour, les États-Unis et le Koweït.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous