APPORTER LA DÉMOCRATIE AVEC DES BOMBES ? Mensonges d’État, guerres humanitaires

Rony Brauman, médecin engagé depuis 1977 dans l'humanitaire et ancien président de Médecins sans frontières, revient sur les enseignements de son parcours impressionnant.

Au programme : Ingérence humanitaire, propagande, guerre de Libye, Israël et Palestine, Syrie, Yougoslavie, Sierra Leone, Timor oriental etc...

Depuis des dizaines d'années, l'Occident mène des guerres au nom de la "doctrine des bonnes intentions", des droits de l'homme et de la démocratie. Mais qu'en est-il réellement ? La guerre peut-elle être juste ?

Chapitres :

00:00 - Les liens entre médecine et relations internationales
02:26 - Les sources de la médecine humanitaire
07:28 - L'interdiction des balles doum-doum
11:19 - « Non personnes », une idée qui perdure après la colonisation ?
15:25 - Soldats chair à canon, de moins en moins
21:34 - Le soldat est-il aussi une « non personne » ?
22:43 - La guerre peut-elle être « juste » ?
32:00 - A quelles conditions les interventions pourraient être des succès ?
38:01 - La guerre humanitaire est-elle censée être morale ?
46:38 - Exemples de différences morales entre les sociétés
52:21 - Qu'est-ce que "la Responsabilité de Protéger" (R2P) ?
56:45 - Le bilan humain et les conséquences des guerres américaines
01:00:32 - Guerre de Libye et Propagande : 10 ans après
01:12:20 - Le régime d'apartheid en Israël
01:23:18 - Comment sortir de la crise israélo-palestinienne ?
01:25:46 - Qu'est-ce qui n'est connu de presque personne et qui pourtant mériterait d'être connu de tous ?

Les graphiques présentés dans la vidéo :

Pour aller plus loin :

[06:50] : En lien avec les humanitaires tartuffes, cette citation de Jean-Jacques Rousseau résonne encore :

[07:20] Sur l'interdiction des balles dum dum, lire cet article.

[14:20] Sur cette vision coloniale fantasmée du sauvage résistant comme un animal, le chirurgien britannique J. B. Hamilton écrivait : « Quand un ‘homme blanc’ est blessé, épuisé, il ne songe qu’à quitter son unité et à retourner à l’arrière, mais le sauvage, comme le tigre, plus résistant, peut quant à lui continuer à se battre même s’il est grièvement blessé » [source]

De même, en 1893, un officier de l’armée française écrivait sur cette question de la puissance d’arrêt : « N’a-t-on pas déjà remarqué au Dahomey que les balles du fusil Lebel n’arrêtaient pas toujours sur le moment l’élan de l’ennemi, dont un grand nombre de blessés, quoique perforés de part en part, arrivaient jusque sur nos lignes pour ne tomber qu’après le choc ? » [source]

[47:00] Sur l’exemple de Sarkozy reprenant à l’envie le mensonge des mains coupées des femmes afghanes pour cause d’utilisation de vernis à ongles, voir cet article de 2008 et celui-ci de 2012. Cette même propagande était déjà utilisée contre les Allemands durant la Première Guerre mondiale - lire cet article.

[1:04:40] L’article propagandiste d’al-Jazeera de 2011 ayant conduit au déclenchement de la guerre en Libye est celui-ci. Et sur l’exemple rappelé par Rony Brauman de la fameuse colonne de chars (invisible) fonçant vers Benghazi, voir cet article.

[1:07:00] Sur l’assassinat de Kadhafi en présence de forces spéciales françaises, voir cet article du Corriere della Sera et cet article du Point.

[1:08:15] Sur le rapport du Parlement anglais sur la guerre de Libye dénonçant Sarkozy, voir cet article.

[1:14:50] Selon RFI, le bilan de la Marche du retour des Palestiniens en 2018-2019 est de 270 morts et 29 000 blessés.

[1:17:30] Le 26 décembre 2016, le Ministre de la Défense israélien, Avigdor Lieberman, a déclaré dans l’indifférence générale, s’adressant aux juifs de France: "Si vous voulez rester juifs et que vos enfants et petits-enfants restent juifs, vous devez quitter la France et venir vous installer en Israël. […] Ce n'est pas votre pays, ce n'est pas votre terre, quittez la France et venez en Israël". [source]

[1:18:00]  Sur Trump présentant Netanyahu à des Américains de confession juive comme « votre Premier Ministre », voir cet article.

[1:18:20] Sur le « chant d'amou r» de François Hollande « pour Israël et ses dirigeants », lors de sa rencontre avec Netanyahu en novembre 2013, voir cette vidéo.

[1:18:50] Sur la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv avec Valls et Netanyahu, voir cet article .

[1:20:45] Sur la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour avoir pénalisé la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), voir cet article.

Quelques graphiques complémentaires :