Les manifestations contre le projet de loi pour encadrer « l’influence étrangère » ont été violemment réprimées en Géorgie. Le pays est un cas d’école de la guerre d’influence Russie/Occident, à tel point qu’il pourrait emprunter un chemin comparable à celui de l’Ukraine.
En Géorgie, le gouvernement persiste et, contre l’avis de la Présidente de la République et d’une partie significative de sa population, a adopté une loi visant à encadrer « l’influence étrangère » le 28 mai dernier. Le gouvernement géorgien a montré sa détermination à voter ce texte, quitte à réprimer violemment les manifestations qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans un pays de 3,9 millions d’habitants, et à passer outre le veto de la Présidente géorgienne.
Cette loi – qui oblige les ONG dont le financement est assuré à hauteur de 20 % ou plus par des sources étrangères à se déclarer auprès de l’État comme agent de l’étranger – est présentée par ses détracteurs comme un copié-collé de la loi russe de 2012 servant le même objectif. Pour eux, c’est un signe de l’influence du Kremlin sur le pouvoir de Tbilissi. Ainsi, les manifestants, outre le fait de protester contre un contrôle accru des politiques sur la société civile réduisant leur liberté, considèrent cette loi comme une menace dans le processus d’intégration de la Géorgie à l’Union européenne, pour lequel le pays a été reconnu officiellement candidat au mois de décembre dernier.
Cas d’école de la guerre d’influence Russie-Occident
Cette dualité fait de la Géorgie, dans un parallèle évident avec l’Ukraine, un cas d’école de la guerre d’influence Russie/Occident, directement héritée de la Guerre froide. Les épisodes qui incarnent cet affrontement indirect ont été nombreux ces dernières années. Il y a eu, bien sûr, la révolution des roses en 2003, qui a abouti à l’avènement du régime politique actuel de la Géorgie et à la prise de pouvoir de Mikheïl Saakachvili, symbole d’un basculement du pays dans le camp occidental.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
2 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner