La mise à jour annuelle des bases de données du SIPRI (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm) apporte un éclairage cru sur les conflits en cours et les crises en gestation. Chacun aura deviné au doigt mouillé que les dépenses militaires ont atteint des sommets en 2024, mais en appréhender l’ampleur est déjà moins aisé. Avec 2 718 Md$ alloués à la défense en 2024 contre 2 443 Md$ en 2023, la hausse est sensible. C’est plus de 275 Md$ en chiffres bruts, soit une croissance de +11,25 % ! En termes réels (corrigés de l’inflation), elle est de +9,4 % ; si l'on compare cette hausse aux +37 % enregistrés depuis 2015, l’année 2024 est hors norme. Une telle emballée n’avait plus été vue depuis 1988, c’est dire du niveau des tensions internationales. État des lieux d’une planète sur le sentier de la guerre.

Ramené à la population mondiale, chaque individu a consacré 334 $ à sa protection en 2024, contre 306 $ en 2023 et 282 $ en 2022, l’année charnière de l’invasion russe de l’Ukraine. De son côté, la FAO estime qu’au quotidien, une nourriture équilibrée revenait en moyenne 3,96 $ en 2022, soit 1 445 $ annuels. Dit autrement, pour chaque dollar employé à garnir son assiette, s’y ajoute 0,20 $ pour le préserver, soit un cinquième du coût de l’alimentation. Ce raccourci a bien évidemment ses limites, la part de budget d’un Américain ou d’un Chinois dédiée au remplissage de son frigo ne peut évidemment être comparée à celle d’un Bangladeshi ou d’un Haïtien.
Il en va de même pour les dépenses en armement d’un pays en guerre ; elles ne peuvent être mises en parallèle avec celles d’un pays en paix. Une moyenne générale ne s’en dessine pas moins : les dépenses militaires engloutissent 2,5 % du PIB mondial. Étonnamment, les ventes d’armes à l’international ne représentent qu’une fraction de la valeur totale du commerce, moins de 0,5 % en 2022, dernière année où les données sont disponibles. Les armes sont avant tout destinées à un usage national.
Les budgets plantureux des États-Unis et de la Chine
Mastodonte des dépenses militaires, les États-Unis y ont consacré 997 Md$ en 2024, soit 37 % des dépenses mondiales et 3,4 % du PIB américain. Par rapport aux 916 Md$ du budget fédéral de 2023, les États-Unis ont accru leurs investissements. Toutefois, les quotes-parts américaines dans les dépenses mondiales et le pourcentage de PIB affecté n’ont pas varié. Notons qu’en 2022, les États-Unis représentaient 39 % des dépenses mondiales d’armements. Le gendarme du monde a-t-il atteint son apogée ? Est-ce l’illustration de la montée en puissance de la Chine ? Est-ce l’effet des conflits majeurs en Ukraine et au Moyen-Orient ?
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner