Dans La crise de la culture (1961), Hannah Arendt présente le politique comme une activité humaine libre par nature. Cette conception traverse l’ensemble de l’ouvrage et donne à voir une pensée émancipatrice et profondément humaniste.
Podcast La synthèse audio
Partant de cette idée, Arendt propose son analyse des concepts de liberté et d’autorité, notions qui traversent encore aujourd’hui l’actualité politique. Par ailleurs, les réflexions sur l’éducation, la culture et la conquête spatiale nous donnent des armes pour comprendre et peut-être résoudre quelques-uns des problèmes fondamentaux que connaissent nos sociétés depuis le début du XXe siècle.
Ce qu’il faut retenir :
L’histoire, l’autorité, la liberté sont autant de concepts forgés par l’Antiquité grecque et latine. Aujourd’hui, certains de ces concepts ont perdu leur sens originel, car la tradition qui nous lie à cette période a été rompue. Il faut donc s’emparer à nouveau de ces concepts et montrer ce à quoi ils renvoient et ce à quoi ils peuvent désormais renvoyer.
Arendt propose ainsi de redonner une signification politique à des concepts que la philosophie a envisagés totalement autrement du fait de son refus et de sa méfiance du politique. Ainsi, l’ensemble des chapitres développés dans l’ouvrage s’articulent sur une réflexion du politique comme domaine public créé par les hommes au sein duquel ceux-ci font l’expérience de leur liberté à travers « l’action ».
L’éducation et la culture sont en crise. L’éducation a cessé de vouloir intégrer les enfants au monde existant ; en promouvant l’autonomie des enfants, les adultes ont, au contraire, créer une séparation. En outre, la « culture » est devenue un objet de consommation et a perdu sa « durabilité ». Arendt propose ainsi de penser la culture et l’éducation comme des sphères qui doivent être reliées aux hommes et contribuer maintenant à la construction d’un monde commun.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner