La Crise mondiale d’aujourd’hui (1999) a été écrite peu après la crise économique de 1998, avec pour objectif de diagnostiquer les causes de l’onde de choc qui a secoué l’économie mondiale. Maurice Allais s’efforce de remettre en question l’optimisme général qui régnait depuis la chute du mur de Berlin.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Ce diagnostic doit permettre d’identifier les failles du système économique mondial et de proposer des réformes fondamentales de ce dernier pour atténuer la gravité des crises voire empêcher leur déclenchement.

Ce qu’il faut retenir :

Les similitudes entre les enchaînements financiers ayant mené à des crises économiques au cours de l’histoire amènent à reconnaître des responsabilités à certaines pratiques ayant cours dans les économies capitalistes. La crise asiatique de 1997 est un exemple récent de la persistance du risque de crise, voire de son augmentation dans le contexte d’une mondialisation toujours plus complète des échanges commerciaux et financiers.

La création monétaire privée et incontrôlée, les changes flottants et la spéculation sur les devises, le financement d’investissements à long terme par des crédits à court terme, les déséquilibres macroéconomiques internationaux doivent tous être supprimés pour réduire l’amplitude des fluctuations économiques et, surtout, espérer pouvoir supprimer les crises financières et leurs conséquences. Les réformes proposées concernent la suppression du crédit bancaire ex nihilo, la rationalisation de la bourse mondiale, l’interdiction des spéculations à crédit, l’indexation des emprunts, des intérêts et des salaires sur l’inflation et le retour à un système international de changes relativement fixe qui abandonnerait le dollar comme monnaie de référence.

Biographie de l’auteur

Maurice Allais (1911-2010) est un économiste et un physicien français. Lauréat du prix Nobel d’économie, il est le seul français à avoir reçu cette distinction à ce jour. Major de sa promotion à Polytechnique, il a eu pour ambition d’éclaircir les mystères des sciences économiques, alors mises en difficulté face à l’enchaînement désastreux de la crise de 1929. Il s’est distingué par ses travaux originaux en économie quantitative et dans le domaine de la théorie économique. Il a d’ailleurs donné son nom au fameux paradoxe d’Allais en microéconomie.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous