Le bilan de la guerre contre le terrorisme, que l’Occident –en particulier les États-Unis – a entamé depuis le 11 septembre 2001 n’est pas glorieux : le jihadisme s’est intensifié et sous prétexte de garantir notre sécurité, nos droits fondamentaux ont été piétinés, particulièrement l’inviolabilité de notre vie privée.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Dans L’ère des Ténèbres (2015), Michel Terestchenko met en évidence l’inefficacité des politiques menées jusqu’alors qui, voulant combattre le mal par le mal, n’ont fait qu’aggraver la situation.

Ce qu’il faut retenir :

Pour faire face aux attaques terroristes qui les visent, les pays occidentaux emploient des méthodes inhumaines et, surtout, inefficaces – qu’il s’agisse des pratiques de torture, de l’utilisation des drones ou de l’élargissement du pouvoir de surveillance des gouvernements.

L’islam radical, qui se développe contre l’Occident, s’éloigne radicalement des pratiques traditionnelles plutôt conservatrices. Ce n’est donc pas le contenu de la religion musulmane qui explique la radicalisation, mais plutôt des facteurs politiques, économiques, sociaux ou symboliques : perte de sens et d’identité et stigmatisation des citoyens européens de confession musulmane ; humiliation historique (coloniale), pillage des ressources et soumission des élites politiques du monde musulman.

Biographie de l’auteur

Michel Terestchenko (1956-) est un philosophe français, s’intéressant particulièrement aux questions de philosophie politique et de morale. Agrégé de philosophie, diplômé de l’IEP de Paris et docteur de l’université Paris IV, il est aujourd’hui maître de conférences à l’Université de Reims et à l’IEP d’Aix-en-Provence où il enseigne la philosophie et l’éthique.

S’inscrivant dans le champ de la philosophie morale, ses travaux portent notamment sur la torture ou sur certaines questions de démocratie. Dans son ouvrage Un si fragile vernis d’humanité, publié en 2005, Terestchenko propose une profonde réflexion de philosophie morale ; cet essai sera d’ailleurs considéré comme l’un des ouvrages les plus influents de l’année.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous