Depuis la fin de la Guerre froide, un nouveau principe s’est imposé, celui du « deux poids, deux mesures » : on dénonce ou condamne des conflits et des crimes de guerre, non pas en fonction de règles objectives, mais en fonction des intérêts en présence.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Dans Génocide et Propagande (2012), Edward S. Herman et David Peterson montrent comment la Responsabilité de protéger ou d’autres pseudojustifications permettent à l’Occident, particulièrement aux États-Unis, de défendre leurs alliés tout en punissant ceux qui s’opposent à eux – cela avec la complicité des médias occidentaux, véritables laquais de l’impérialisme américain.

Ce qu’il faut retenir :

Les termes « génocide » et « massacre » sont désormais utilisés à des fins politiques, par l’Occident, et particulièrement les États-Unis, selon que celui qui les perpétue est un allié ou un opposant. Lorsqu’il s’agit d’un ami, les atrocités sont constructives et les victimes indignes d’intérêt ; tandis que si ces exactions sont commises par un ennemi, c’est le contraire.

Les Occidentaux, grands défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme, considèrent paradoxalement que pour éviter ce type de crime, une intervention armée est nécessaire. Pompeusement qualifiées « d’humanitaire », ces interventions ont des conséquences souvent plus terribles que le mal qu’elles sont supposées combattre.

Face à cela, les médias, les intellectuels, les ONG, et la justice internationale se taisent.

Biographie de l’auteur

Edward S. Herman (1925-2017) est économiste et observateur des médias, spécialiste des rapports entre les grands groupes de presse et les questions politico-économiques. Il a été professeur émérite en finance de la Wharton School. En 1953, il obtient son doctorat en Philosophie à Berkeley. Il a également enseigné à l’Annenberg School for Communication de l’Université de Pennsylvanie et a coécrit avec Noam Chomsky La Fabrication du consentement (1988).

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous