
Par leur réaction à l’agression du 11-septembre, les États-Unis ont en effet sapé directement et indirectement les bases de leur domination géopolitique, au point que certains ont pu parler, à leur sujet, d’un processus d’auto-dissolution.
À la veille du 11-septembre : la jouissance paisible des charmes de l’hyperpuissance
Au moment où se produisent les attentats du 11 septembre, les États-Unis profitent depuis dix ans du statut d’hyperpuissance à laquelle la fin de la Guerre froide leur a permis d’accéder. Leur seul rival géostratégique, l’URSS, s’est en effet effondré dix ans plus tôt, et la Russie qui lui succède, livrée à un capitalisme sauvage particulièrement destructeur, est réduite à peu de chose au titre de la puissance. La Chine, de son côté, commence à inquiéter, mais elle ne compte vraiment qu’à l’échelle régionale, en dépit de sa masse démographique et de son statut onusien.
Les années 1990 sont marquées pour les États-Unis par une relative insouciance géopolitique, une fois la Guerre du Golfe terminée. Dans le cadre du « nouvel ordre mondial » annoncé par leur président dès 1990 – ordre dont ils sont le garant - leurs interventions militaires sont ponctuelles et limitées. Aussi n’ont-elles pas de conséquences d’ampleur lorsque, dictées par des considérations humanitaires généreuses, mais inconséquentes, elles tournent mal, à l’exemple de l’opération « Restaure Hope » en Somalie (1992-1993).
Quand l’intervention suppose un engagement plus imposant, la voie aérienne est privilégiée et les buts de guerre sont suffisamment réalistes pour être atteints en quelques semaines – comme en Ex-Yougoslavie en 1995, ou face à la Serbie en 1999 – au prix de pertes américaines insignifiantes, voire nulles.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner