Élucid est un média 100% indépendant et ne vit que de ses abonnements - Soutenez-nous en vous abonnant

« De Gaulle avait un courage, une lucidité et une vision » - Marie-France Garaud

Marie-France Garaud analyse l’évolution du gaullisme et sa disparition progressive en France. Entretien inédit réalisé par Olivier Berruyer en 2012.

publié le 21/11/2021 Par Olivier Berruyer
Marie-France Garaud : « De Gaulle avait un courage, une lucidité et une vision »

Pour accéder à partie précédente de l'entretien, cliquez ICI

Née en 1934, Marie-France est une avocate française. Elle a été conseillère politique de George Pompidou à l’Élysée (1969-1974), puis de Jacques Chirac (1974-1979), conseillère à la Cour des comptes et Députée au Parlement européen (1999-2004).

Olivier Berruyer (Élucid) : Sous la IVe République, le groupe gaulliste a pu être classé « à droite ». Êtes-vous d’accord ?

Marie-France Garaud : Non. Ces députés avaient été en général élus sous le signe du « Rassemblement du Peuple Français », ce qui correspondait parfaitement à leur volonté de rétablir la dignité et la cohésion de la France, laquelle en avait bien besoin. Ils étaient de « sensibilités » très diverses selon l’expression pudique généralement utilisée et les classements droite et gauche n’avaient alors guère de sens, sauf pour les communistes évidemment. D’ailleurs trente députés du Rassemblement du Peuple Français (R.P.F.) ont quitté ce groupe auquel ils avaient choisi d’appartenir et voté par la suite contre l’indépendance de l’Algérie.

De Gaulle avait rassemblé des Français pour lesquels l’honneur de la France passait avant tout, mais il leur est arrivé de diverger sur ce qu’impliquait pour eux cet honneur. Ils assumaient ces divergences en principe respectables. Il est arrivé que des ministres démissionnent pour des raisons politiques graves. Je ne crois pas que cela se soit produit souvent depuis… Seul me semble-t-il Jean-Pierre Chevènement l’a fait, saluons son respect de ses propres convictions…

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous

0 commentaire

Devenez abonné !

Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.

S'abonner