Dans la course à la Maison-Blanche, Kamala Harris peine à tenir à distance dans les sondages un Donald Trump au discours encore plus extrême que par le passé. Vu de l’extérieur des États-Unis, le succès du milliardaire peut pourtant sembler incompréhensible. Pourquoi la lutte est-elle aussi serrée ?
Ce mardi 5 novembre, les électeurs américains choisiront le prochain président des États-Unis. Depuis l’abandon du président en exercice, Joe Biden, le 21 juillet dernier, la campagne s’est muée en un duel féroce entre sa vice-présidente, Kamala Harris, et son prédécesseur, Donald Trump.
Il est clair que la candidature de Joe Biden posait un certain nombre de problèmes, notamment concernant sa capacité à exercer sa fonction pendant quatre années supplémentaires du fait de son âge avancé. Après le débat du 27 juin entre Joe Biden et Donald Trump, le problème ne pouvait plus être nié et la situation du président-candidat devenait définitivement intenable.
Son retrait en faveur de Kamala Harris a été vécu comme un immense soulagement par un camp démocrate fébrile ; et le choix de la vice-présidente comme candidate, suivi de son triomphe lors de la Convention nationale démocrate, semblait avoir scellé le sort de l’élection. Alors que Donald Trump disposait d’une confortable avance sur Joe Biden dans les sondages, cette avance s’est évaporée dès son retrait et s’est même changée en léger retard, Kamala Harris faisant la course en tête.
Des sondages de plus en plus serrés
Toutefois, ces dernières semaines, une certaine nervosité s’est peu à peu emparée du camp démocrate. Non seulement l’avance de Kamala Harris dans les sondages n’augmente plus, mais elle a même eu tendance à se réduire. Plus grave encore : les intentions de vote dans les swing states, ces États très disputés où chacun des deux grands partis peut espérer l’emporter et dans lesquels se décidera le résultat de l’élection, semblent tourner en sa défaveur.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
4 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner