Depuis le mois de février 2021, la région de Marib est au cœur d’une bataille opposant les rebelles houthis aux forces loyalistes du gouvernement yéménite soutenues par la coalition menée par l’Arabie saoudite.
Si les frappes aériennes saoudiennes sont de plus en plus intenses, les Houthis semblent malgré tout sur le point de s’emparer de cette ville stratégique à de nombreux égards. Cette nouvelle conquête pourrait avoir un poids décisif dans les futures négociations, que la catastrophe humanitaire vécue par les Yéménites rend d’autant plus urgentes.
Une région stratégique pour les belligérants
Le Yémen est divisé en deux zones respectivement dirigées par le gouvernement du Yémen, basé à Aden et qui bénéficie d’une reconnaissance internationale, et par les rebelles houthis depuis la prise de Sanaa en 2014.
La ville de Marib, située à environ deux heures de route à l’est de Sanaa et également proche de la frontière saoudienne, représente le dernier bastion du gouvernement du Yémen dans la partie nord du pays. Le ministère de la défense yéménite et d’importantes branches de l’armée nationale y sont installés. Ville historique où se trouveraient les vestiges du royaume antique de Saba, sa conquête soulève des enjeux symboliques pour les belligérants qui entendent reconstituer un grand Yémen.
La région de Marib concentre également des ressources énergétiques stratégiques, puisque le principal bassin de gaz et de pétrole du pays y est localisé. L’une des deux raffineries de pétrole du Yémen se trouve à Marib, la seconde étant localisée à Aden, et le principal gazoduc traverse le pays du nord au sud en reliant Marib à Balhaf. La conquête de Marib assurerait donc aux Houthis un contrôle stratégique de ces ressources, dont l’exploitation repose néanmoins nécessairement sur une certaine unité du pays.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner