Dans Discours sur le colonialisme (1950), Aimé Césaire déconstruit les discours coloniaux et dénonce la barbarie des colonisations dissimulée sous les prétextes d’évangélisation et d’intervention publique.
Podcast La synthèse audio
Le colonialisme constitue un véritable hymne à la violence et à la haine raciale. L’auteur nous renvoie à la nécessité de délégitimer les prétendues solutions que la colonisation impose aux problèmes qu’elle a elle-même créés.
Ce qu’il faut retenir :
Après la Seconde Guerre mondiale, la reconfiguration du monde alors opérée nous conduit à réfléchir aux phénomènes colonialistes, communistes, et à l’idée de « négritude » qui tend vers l’assumation des frontières entre « races » héritées de l’histoire et des rapports de force politiques, tout en contestant la position dominée assignée aux Noirs dans ce système de classement.
Cette colonisation est un produit purement européen, qui affecte autant le colonisé que le colonisateur. Le nazisme apparaît comme la suite logique du racisme et de la barbarie imposés sur les sociétés non européennes lors des colonisations. À force de légitimer l’exercice de la violence, nous avons nous-mêmes invité la barbarie à s’installer dans nos patries, ce qui fait de l’Europe le principal complice de ce fléau qu’elle accuse. Loin d’être évangélisatrice ou philanthropique, la colonisation n’est rien de plus qu’une sauvage pillerie, malgré les efforts des Occidentaux pour justifier leurs actes — tant par de pseudojustifications scientifiques, par le phénomène de mémoire sélective que par leur accaparement du « Progrès ».
Cependant, l’Occident, comme la Rome antique, court à sa perte en détruisant les populations qui lui servent de digues contre l’ennemi. Seule une révolution du prolétariat pourra nous sauver. Seule une révolution du prolétariat peut libérer le monde des maux que sont le racisme, le capitalisme et le colonialisme.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
0 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner