Le droit international et les puissances occidentales. Tentatives de liquidation (2013), court ouvrage de Robert Charvin, met en lumière l’instrumentalisation du droit international par l’Occident.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Invoqué seulement lorsqu’il peut servir leurs intérêts, le droit international est savamment utilisé pour entretenir un système international archaïque fondé sur des rapports de force déséquilibrés. Cette manipulation par les puissances occidentales tend peu à peu à vider de sa force les règles juridiques internationales.

Ce qu’il faut retenir :

Les puissances occidentales respectent et obligent le reste de la communauté internationale à respecter le droit international lorsqu’il est dans leur intérêt, sinon elles l’instrumentalisent en l’interprétant à leur avantage, ou l’ignorent, en invoquant des raisons moralement impérieuses.

En toute situation, les intérêts des puissances occidentales néolibérales sont privilégiés grâce à la coopération d’institutions internationales accommodantes, car pro-occidentales, à la complicité de « juristes de cour » et au silence des ONG.

Mais, l’hégémonisme euroaméricain est aujourd’hui menacé par des puissances émergentes prônant un ordre mondial plus équilibré. Seuls des mouvements progressistes populaires seront en mesure de réinscrire pacifiquement les États occidentaux dans le respect du droit international pour promouvoir un monde multipolaire plus juste.

Biographie de l’auteur

Robert Charvin, né en 1938, est professeur émérite de droit et doyen honoraire de la faculté de droit et de sciences politiques, économiques et de gestion de Nice. Se rattachant au mouvement altermondialiste, il s’est également longtemps engagé au sein d’ONG au statut consultatif auprès de l’ONU.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous