Quelle que puisse être la population impliquée, son renouvellement naturel nécessite qu’au cours de leur vie, les femmes donnent en moyenne naissance à 2,1 enfants. En France, la natalité est en berne avec 1,8 enfant par femme. Ce déclin n’est rien comparé à l’effondrement historique du Japon et surtout de la Corée du Sud, où l’on a enregistré respectivement 1,3 et 0,72 enfant par femme en 2023. Les projections sont alarmantes. Au rythme actuel, les populations de la seconde et cinquième économie asiatique seraient divisées par deux en 2100. Tokyo et Séoul s’en affolent. Noyées sous des cohortes de têtes grises, trop âgées et incapables de subvenir à leurs besoins, ces deux nations ne seraient bientôt plus fonctionnelles.

publié le 29/05/2024 Par Jack Thompson

Sorti au printemps 2022, le film « Plan 75 » propose un scénario fictif qui pourrait à terme se rapprocher du documentaire : une simple annonce, presque anodine, diffusée en boucle au milieu du flux des nouvelles qui submergent les écrans, le parlement japonais a ratifié le « Plan 75 ». Dorénavant, tout individu atteignant l’âge de 75 ans verra sa demande d’euthanasie acceptée dans les plus brefs délais. Prise en charge par l’État, l’opération s’accompagne d’un défraiement des obsèques.

De plus, les bénéficiaires recevront un pécule de 100 000 yens (600 €) qu’ils pourront utiliser à leur entière discrétion. Ainsi, chacun sera libre de partir dans la dignité et sans aucun souci, car les services de l’État s’occupent de tout, et ceci jusque dans les moindres détails post mortem. Regroupés, les corps seront incinérés en masse. Nul cynisme ici, il ne s’agit là que d’une simple exigence comptable d’optimisation de l’argent public.

Le scénario de cette fiction s’inspire plus de l’inénarrable « Soleil vert » des années 1970 que de l’émouvante « Ballade de Narayama ». En soi, il n’a rien de très novateur. Sauf qu’il traite d'une question existentielle qui taraude de plus en plus le Japon et la Corée du Sud : comment gérer une population très âgée, incapable de subvenir à ses besoins ?

La dénatalité foudroyante de la Corée du Sud

En Corée du Sud, 19 % de la population (51,3 millions, en baisse de 0,22 % par rapport à 2022) avait plus de 65 ans en 2023, contre 18 % en 2022, contre 16,4 % en 2020, contre 4 % en 1983. Cette dernière année mérite une attention particulière. L’enrichissement spectaculaire de la Corée du Sud, passée de 21e économie mondiale en 1983 au 13rang aujourd’hui, après avoir culminé au 10rang en 2020, laisse rêveur. Ce véritable miracle économique est salué par le Programme alimentaire mondial. En moins de quatre décennies, la République de Corée s’est hissée de pays pauvre dépendant de l’aide internationale au statut enviable d’être l’une des vingt grandes nations donatrices.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous