Dans cet entretien exclusif, Dennis J. Snower, professeur de macroéconomie et durabilité, revient sur les fondamentaux d'une économie à taille humaine : être au service de la société et avoir pour but ultime le bien-être des êtres humains.

publié le 03/11/2021 Par Marco Cesario
Dennis Snower : « Une croissance qui ravage climat et société est inacceptable »

Dans le ciel lugubre de Milan, dans cette immense cathédrale postmoderne en marbre qu'est l'université Bocconi - édifice qui semble tout droit sorti de l'imagination du peintre De Chirico -  s'est déroulé le Think20 (T20), un sommet où les décideurs politiques et les experts de tout bord discutent des défis multilatéraux pour le G20 : vaccins et santé, climat et croissance, finance internationale, commerce et investissements, numérisation, pauvreté et inégalités.

À cette occasion, nous avons pu nous entretenir avec Dennis Snower, professeur de macroéconomie et de durabilité à la Hertie School, chercheur au Centre for Economic Policy Research (Londres), à l'IZA (Institut pour l'avenir du travail, Bonn) et au CESifo (Munich). Au cours de ce sommet, il a présenté le récent rapport « Intersecting » publié par la Global Solution Initiative.

Dans cet entretien, il revient sur les fondamentaux d'une économie à taille humaine : être au service de la société et avoir pour but ultime le bien-être de chacun.

Marco Cesario (Élucid) : Dans un article paru dans Politico, vous avez déclaré que nous ne devions pas "sauver" l’économie, mais plutôt la changer radicalement. Qu'entendez-vous par là ?

Dennis Snower : Je crois de façon certaine que nous devons changer notre économie de manière fondamentale. Et la nécessité absolue de ce changement vient en partie du fait que la prospérité économique s'est découplée de la prospérité sociale des pays. De nombreux pays dans le monde connaissent une très belle croissance, mais leurs populations restent très malheureuses.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous