Interview Société
Accès libre
publié le 07/02/2026 Par Carla Costantini
abonnement abonnement
bulb

Abonnement Élucid

Raphaël Liogier est sociologue et philosophe, spécialiste des croyances contemporaines, de la “spiritualité” moderne et des transformations culturelles des sociétés occidentales. Il est notamment l’auteur de "Khaos. La promesse trahie de la modernité" (2023) et tout récemment de "Success. L’industrialisation du mensonge" (2026). Dans cette interview par Carla Costantini pour Élucid, il démonte la logique du “succès” comme mise en scène permanente : au dîner, au travail, sur les réseaux, il ne s’agit plus d’être, mais d’impressionner. Bonheur, morale, engagement : tout devient exhibition et faux semblant. Et quand la démonstration quantitative de la valeur devient la seule valeur, la société s’épuise dans l’hypocrisie et frôle l'épuisement nerveux. Cette fabrique du mensonge propre à notre monde moderne rend l'épanouissement impossible et la société invivable. Il faut sortir du vide, et retrouver un peu de transcendance.

🔴 ÉLUCID a besoin de votre soutien ! Vous aimez notre travail ? Alors rejoignez-vous ! Pour découvrir nos offres d'abonnement, cliquez ICI !

🟢 NOUVEAU : Installez l'Application Mobile ÉLUCID dès aujourd'hui :
Apple : téléchargez gratuitement ici
Android : téléchargez gratuitement ici

Vous souhaitez nous soutenir autrement ? Vous pouvez offrir un abonnement à l'un de vos proches, ou bien nous faire un don défiscalisable (à hauteur de 66 %).

▶ N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Cet article est gratuit grâce aux contributions des abonnés !
Pour nous soutenir et avoir accès à tous les contenus, c'est par ici :

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous