Pollens : des allergies plus intenses et précoces avec le changement climatique

On associe beaucoup trop souvent les allergies au pollen avec l’arrivée du printemps… Erreur ! Les allergies au pollen c’est toute l’année, selon les espèces et leur période de floraison. Aujourd’hui, avec le changement climatique, les quantités de pollen sont de plus en plus élevées, certaines espèces fleurissent précocement et gagnent du terrain en France. Un tiers de la population française souffre d’allergies au pollen : il est peut-être temps de prendre le problème au sérieux et de diffuser des messages de prévention pour limiter au maximum les symptômes des personnes allergiques.

publié le 22/08/2023 Par Lucie Touzi

Chaque année, dès le début du printemps, on nous rabâche toujours la même chose concernant les allergies au pollen, mais ce sujet est-il considéré comme un véritable problème de santé publique ? La réalité, c'est qu'on minimise encore beaucoup trop l’impact des allergies sur le quotidien des personnes qui en souffrent.

« Environ 30 % des Français seraient allergiques au pollen. Leur organisme a une réaction immunitaire qui reconnaît le pollen comme un élément étranger, provoquant le nez qui coule, les yeux rouges et larmoyants, de la toux, voire des crises d’asthme dans les cas les plus graves, et des difficultés à respirer. Ce sont tous les symptômes qui sont liés à une allergie au pollen », explique Samuel Monnier, Ingénieur au Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Une erreur fréquente est de croire que le printemps est la seule saison de l’année où les pollens sont allergisants. Rappelons que le pollen est l’élément reproducteur mâle qui permet aux espèces, plantes et arbres, de se reproduire. C’est la raison pour laquelle, selon les espèces et la période de floraison, il y a des pollens allergisants (et donc des allergies) toute l’année ! Samuel Monnier précise : « Tous les pollens ne sont pas allergisants. Sur notre site, nous avons classé les espèces en fonction de leur potentiel allergisant, c’est-à-dire selon la capacité du pollen de l’espèce à gêner une partie non négligeable de la population ».

Certaines espèces végétales ont un potentiel allergisant plus fort que d’autres. En ce moment, ce sont les graminées qui sont en floraison et qui gênent fortement les personnes allergiques à partir du mois de mai. « Ce sont toutes les herbacées que l’on voit le long des routes, dans les champs, les parcs et les jardins », explique l'ingénieur.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous