Se « construire » un corps musclé est devenu un projet individuel largement répandu. Guillaume Vallet, chercheur en sciences économiques et en sociologie, dont les réflexions sont aussi nourries de sa pratique du bodybuilding depuis vingt ans, explore dans La Fabrique du muscle (L’Échappée) les causes de ce phénomène de masse, riches en enseignements sur la nature et les évolutions du capitalisme.

publié le 11/06/2023 Par Laurent Ottavi

Laurent Ottavi (Élucid) : La fascination pour le corps a existé dans d’autres civilisations. Quelle différence fondamentale existe-t-il, par exemple, entre le rapport au corps des Grecs et des Romains et le nôtre ?

Guillaume Vallet : Les Grecs et les Romains avaient effectivement eux aussi une fascination pour le corps, notamment à travers l’activité physique. Elle s’observe dans les statues et dans les compétitions de l’époque. Cependant, ils ne connaissaient pas l’idée de performance infinie qui est pour moi une réduction de ce qu’est le sport. Ils ne cherchaient pas à battre systématiquement des records ou à détacher le corps d’un certain environnement.

La rupture s'est produite au XIXe siècle, sous la poussée du capitalisme, avec l’apparition des sports modernes. L’idée de records à battre commença alors à s’imposer progressivement et ne fit que s’accentuer. Dès l’école ou dans les clubs, désormais, seule la performance compte. Elle est calculée et entraîne une hiérarchie entre les individus.

Élucid : Quelles sont les principales caractéristiques du corps massivement recherchées à l’heure de la recherche de performance ?

Guillaume Vallet : Dans les années 1980 et 1990, la tendance était plus à créer de la masse pour la masse, autrement dit à développer du muscle à l’extrême comme dans le bodybuilding. Ce n’est plus le cas, et le changement est hautement significatif. Le muscle recherché aujourd’hui – qui concerne toutes les classes sociales (contrairement à l’obésité) même si cela peut prendre des formes différentes selon les genres et les groupes sociaux – est fonctionnel, résistant et endurant ; il permet la maîtrise.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous