Chantal Jaquet est philosophe, spécialiste de Spinoza, de l'histoire de la philosophie moderne, de la philosophie du corps et de la philosophie sociale. Elle est notamment l'autrice d'un ouvrage retentissant : « Les transclasses ou la non reproduction » (Puf, 2014). Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Chantal Jaquet lève le voile sur la réalité des transclasse, ces individus qui sont parvenus à défier la reproduction sociale très majoritaire, en changeant de classe. Présentés comme des héros incarnant la méritocratie, ils sont en réalité tout autant soumis à un ensemble de déterminismes, et portent pour toujours en eux les marques de la lutte des classes.
▶ N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !
🔴 ÉLUCID a besoin de votre soutien ! Pour vous abonner, cliquez ICI !
Vous souhaitez nous soutenir autrement ? Vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66 %) ici : https://donorbox.org/elucid ou bien sur notre page Tipeee : https://fr.tipeee.com/elucid/