« C’est le bon moment d’acheter ! ». Ce refrain, vous avez dû l’entendre de nombreuses fois dans les grands médias, toujours bien disposés à faire la promotion de l’investissement immobilier. Si ces incitations ont produit leur effet dans nos consciences, elles n’en restent pas moins des discours propagandistes et fallacieux. Démonstration aujourd'hui, avec l’exemple d’un des plus grands quotidiens français : Le Parisien.

publié le 16/03/2023 Par Olivier Berruyer

Cette analyse a donné lieu à une chronique vidéo que vous pourrez retrouver ICI. Une seconde partie est à venir dans quelques jours, et viendra concrètement déconstruire l’idée selon laquelle acheter est toujours la bonne solution. En attendant, si vous avez manqué notre enquête sur le retournement du marché immobilier, c’est ICI !

25 ans de marché immobilier : retour sur une évolution agitée

Lorsque l’on analyse la façon dont les grands médias ont traité le sujet de la bulle immobilière, on s’aperçoit rapidement que la plupart des intervenants – largement intéressés financièrement à l’évolution positive du marché – ont toujours poussé les lecteurs à acheter le plus rapidement possible leur logement, comme si la rentabilité de ce choix d’investir dans une résidence principale était toujours assurée.

C’est ce phénomène, mené de façon constante par la plupart des grands médias depuis plus de deux décennies, qui a alimenté en partie ce qui est certainement la plus grosse bulle immobilière de l’histoire de notre pays.

Comme nous l’avons vu dans cet article, les prix immobiliers en France ont connu 5 grandes périodes d’évolution :

- de 1997 à 2008, les prix n’ont cessé de gonfler, atteignant même le rythme faramineux de 12 % de hausse en 2004 ;

- en 2008 et 2009, le marché s’est retourné, et a connu une importante baisse durant la crise économique, mais elle a été de courte durée ;

- en 2010 et 2011, la baisse précédente a été annulée par un rebond du marché, mais qui s’est également essoufflé rapidement ;

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous