bulb-alert

Il existe une version plus récente de cet article sur Le cours des devises internationales

Nous vous recommandons de lire notre article actualisé sur Le cours des devises internationales daté du

L’euro est sous-évalué depuis dix ans, la livre sterling est à la parité, tandis que des pays comme la Chine ou l’Inde utilisent la sous-évaluation de leur monnaie pour améliorer leur compétitivité. Pour se rendre compte de cela, il faut pouvoir déterminer la valeur intrinsèque d’une monnaie, et non sa valeur par rapport à une autre. On peut alors utiliser un outil très pratique : la parité de pouvoir d’achat.

publié le 02/12/2021 Par Élucid
La difficile évaluation de la valeur monétaire

Lors de son lancement en 1999, l’euro était un peu sous-évalué, puisque son taux de change par rapport au dollar était inférieur à sa valeur réelle en PPA. C’est l’approche basée sur les parités de pouvoir d’achat (PPA) qui permet de comparer le pouvoir d’achat de l’euro et du dollar depuis la création de la monnaie unique européenne. Nous utilisons cette approche dans l’ensemble de cet article lorsque nous parlons de surévaluation ou de sous-évaluation.

Les deux premières années, le taux de change de l’euro a baissé jusqu’à atteindre 0,85 euro pour 1 dollar en 2001, largement en dessous de sa valeur réelle en PPA. Ces débuts difficiles s’expliquent notamment par l’attractivité de la « nouvelle économie » américaine qui attirait davantage les capitaux que l’Europe.

Par la suite, le taux de change s’apprécie sans discontinuer, si bien que l’euro devient surévalué à partir de janvier 2004, pour atteindre un taux de change historiquement haut de 1,43 dollar pour 1 euro en moyenne en 2008, avec un pic à 1,60 dollar pour un euro en juillet 2008. La crise des subprimes déclenche ensuite une appréciation du dollar — qui devient une valeur refuge pendant la crise — et engendre par conséquent la chute du taux de change de l’euro. Si bien qu’à partir de 2012, l’euro est sous-évalué suivant le critère PPA.

La période 2015-2020 est marquée par une relative stabilité de l’euro en dessous de sa valeur réelle et proche de son cours d’introduction. En 2021, l’euro est sous-évalué suivant le critère PPA. Sa valeur réelle en PPA est de 1,4 dollar pour 1 euro, alors que le taux de change est à 1,2 dollar pour 1 euro.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous