Avec son augmentation spectaculaire des droits de douane, Donald Trump a bouleversé le commerce mondial. Si depuis le 9 avril, une « pause » a été décrétée, elle ne concerne que la surtaxation différenciée par pays, mais pas la taxe généralisée de 10 % pour tous les produits de la planète. L’onde de choc produite par la politique agressive de Trump s’apprête à déséquilibrer les économies de nombreux pays. L’avenir donnera peut-être des explications sur les raisons d’une telle précipitation. En attendant, il faut comprendre les racines du problème américain. Si la façon de faire est brutale, déstabilisante et probablement peu efficace voire contre-productive, il n’en reste pas moins que la situation financière des États-Unis, avec le retour de déficits jumeaux (du commerce et de l’État), est piteuse et clairement intenable à moyen terme. Trump aurait certes pu agir avec plus de prudence et de mesure, mais un changement radical de politique commerciale était inévitable.

publié le 24/04/2025 Par Olivier Berruyer

1- Les États-Unis, de l'industrialisation à la désindustrialisation
2- Les deux mondialisations
3- Le profil économique très particulier des États-Unis
4- Le grave problème financier des États-Unis
5- Une position financière extérieure au fond du gouffre
6- Le « Trump Shock » pour répondre à une situation intenable


Sans surprise, la décision de Trump a été largement critiquée, mais, étonnamment, il semble que les commentateurs n’aient pas pris la mesure de l’ampleur des difficultés économiques et financières de la première puissance mondiale. Pour bien comprendre les évènements en cours, il faut revenir sur les conditions historiques du développement économique des États-Unis et sur leur position actuelle dans le commerce mondial, qui ont abouti, in fine, à la situation financière désastreuse que ce pays connaît aujourd’hui.

Le États-Unis, de l’industrialisation à la désindustrialisation

Le mouvement qu’initie Trump, s’il se poursuit, changera certainement et durablement la trajectoire économique des États-Unis, et par voie de conséquence, celle du monde, avec les ramifications politiques qui ne manqueront pas de survenir. C’est le genre de basculement qui ne se produit que quelques rares fois par siècle. Commençons donc par un bref retour sur le développement de l’économie américaine, afin de savoir d’où l'on vient pour mieux comprendre où l'on va.

Jusqu’au XIXe siècle, l’économie américaine est comme partout essentiellement agraire à 70 %. L’industrie (artisans), les services (commerce) et le gouvernement pèsent environ 10 % chacun. L’esclavage alimente environ 10 % du PIB. De 1800 à 1860, l’économie reste agraire, mais s’industrialise progressivement, principalement au niveau du textile ; les services se développent aussi avec la croissance du commerce et du capitalisme bancaire.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous