L’Allemagne et l’Angleterre ont été différemment frappées par la crise de 2008 puis celle du Covid. Le retour de l’inflation et la crise des prix énergétiques ont compromis le rétablissement économique de ces pays. Si l'on regarde par habitant, les deux pays sont en décroissance depuis déjà deux ans. Si l’Angleterre montre des signes de reprise, modérée, en 2024, le cas de l’Allemagne est nettement plus inquiétant pour l’avenir de la zone euro.
1- Allemagne : une économie pétrifiée
2- Un PIB par habitant impacté par l'immigration
3- Une croissance qui ralentit moins qu'ailleurs
4- Royaume-Uni : un Brexit pas si problématique
5- Une évolution similaire du PIB et du PIB/hab
6- Une croissance en atterrissage depuis 50 ans
Élucid vous propose cet été une série d’analyses économiques sur les économies des grands pays d’Europe et des Brics.
En Allemagne, une économie pétrifiée depuis la crise de 2022
En Allemagne, l’observation du Produit Intérieur Brut (le fameux PIB, c’est-à-dire, en simplifiant, la valeur de ce que le pays a réellement produit) montre clairement la robustesse de l'économie germanique qui a beaucoup moins souffert des différentes crises depuis un demi-siècle. Elle montre toutefois des signes d’étouffement depuis deux ans, en raison de la crise des coûts énergétiques générés depuis la guerre en Ukraine.
Le PIB allemand du premier trimestre 2024 est très proche de son plus haut historique. La crise économique de 2020 a été de moindre ampleur que dans beaucoup de pays européens. La situation s’est normalisée en 2021 et l’économie s’est remise à croître. La crise de 2022 a alors durablement frappé le pays, qui était très dépendant au gaz russe à bon marché : son PIB n’augmente plus depuis lors.
Si l'on s’intéresse à la croissance du PIB allemand (c’est-à-dire à la valeur de sa hausse ou de sa baisse), le pays n’a connu qu’une récession de -4 % en 2020, rapidement compensée en 2021. En 2023, la croissance a chuté, se transformant en une légère décroissance de -0,2 %. En 2024, la croissance devrait rester atone, les prévisions tournant autour de +0,3 %.
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
3 commentaires
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner