Du contrat social - Jean-Jacques Rousseau

Classique de la philosophie politique, Du contrat social (1762) de Rousseau constitue l’un des textes modernes majeurs traitant des questions tenant à la liberté, l’égalité, la souveraineté et la république.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Tentant de résoudre le problème de l’inégalité entre les hommes, Rousseau, dans son Contrat social, propose un pacte entre citoyens, qui, seul, pourrait permettre la liberté et l’égalité des citoyens.

Ce qu’il faut retenir :

L’ordre social n’est pas naturel, mais provient d’une convention entre les hommes : le pacte social. Ce pacte constitue une forme d’association qui permet à chacun de voir sa liberté et sa propriété protégées, tout en s’unissant à d’autres hommes. Ce contrat met chaque membre sous la direction suprême de la volonté générale. Ainsi, à l’inégalité naturelle entre les hommes, est substituée une égalité de droit, morale et légitime.

Le pacte social donne au Corps social un pouvoir absolu sur ses membres, appelé Souveraineté. La Souveraineté, ainsi fondée sur la volonté générale, est inaliénable – c’est-à-dire qu’elle ne peut être déléguée – et indivisible – c’est-à-dire qu’elle appartient au Corps du peuple entendu comme un tout. Le Souverain détient le pouvoir législatif et exprime la volonté générale par le biais de la loi. La loi est ainsi toujours générale : elle concerne tous les hommes, puisqu’ils sont égaux, et jamais un individu ou un fait particulier.

Le Souverain édicte les lois générales et leur application, concernant des actes particuliers, appartient à la puissance exécutive, c’est-à-dire au Prince. Le Gouvernement peut appartenir à tout le peuple (Démocratie), à un petit nombre de magistrats (Aristocratie) ou à un magistrat unique (Monarchie). Ces formes d’organisation peuvent être mêlées et résulter en une multitude de formes de gouvernement mixte. L’équilibre entre la puissance législative, le pouvoir exécutif et les sujets qu’il gouverne doit être maintenu, autrement l’État dégénère.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous