Dans Le Profit avant l’Homme (1999), Noam Chomsky s’attaque à l’hégémonie idéologique du néolibéralisme qui, selon lui, met en péril nos démocraties.

Podcast La synthèse audio
Véritable trahison du libéralisme « classique », le néolibéralisme est une gigantesque machine de destruction des libertés individuelles au nom de la liberté des marchés. Perçue comme une menace par les « dominants », la démocratie est attaquée et s’efface derrière les principes de libre concurrence des marchés et de consommation. Un seul mot d’ordre : le profit doit passer avant l’Homme.
Ce qu’il faut retenir
Le néolibéralisme est le paradigme économico-politique dominant de notre époque. Ce courant de pensée est partagé à la fois par les partis politiques de droite comme de gauche depuis près de 40 ans. Il représente avant tout les intérêts des grandes sociétés et des investisseurs les plus riches de la planète.
Le terme néolibéralisme, malgré son importance majeure, reste inconnu du grand public. Il renvoie à une véritable religion des « marchés » et de la « concurrence », selon laquelle le bonheur et la prospérité ne peuvent être atteints qu’avec leur libération.
L’Histoire, et notamment l’histoire économique, est cruelle, car elle dément systématiquement les thèses néolibérales. Le système ne perdure pas en raison de son efficacité. Les « puissants » et les « possédants », à qui cette idéologie profite, s’efforcent alors de forger un système économique et politique cloisonnant la démocratie, et le pouvoir de contestation des peuples.
« La démocratie est permise aussi longtemps que le contrôle exercé par le grand capital échappe aux délibérations et aux changements voulus par le peuple, c’est-à-dire aussi longtemps qu’elle n’est pas la démocratie ».
Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité
S’abonnerAccès illimité au site à partir de 1€
Déjà abonné ? Connectez-vous
1 commentaire
Devenez abonné !
Vous souhaitez pouvoir commenter nos articles et échanger avec notre communauté de lecteurs ? Abonnez-vous pour accéder à cette fonctionnalité.
S'abonner