Dissuasion nucléaire française : l’affaiblissement par l’Europe ?

Une récente tribune publiée par Le Monde appelle à un élargissement de la doctrine nucléaire française, au risque de la voir perdre de sa consistance.

publié le 25/03/2024 Par Éric Juillot

La campagne pour les élections européennes est l’occasion de débats d’importance variable autour de l’avenir de l’Union européenne. Au plan géostratégique, si les perspectives d’une armée européenne un temps évoquée par Emmanuel Macron sont plus lointaines que jamais, ce dernier croit pouvoir faire avancer « l’Europe de la défense » en réaffirmant, à la suite de propos déjà tenu en 2020, que la dissuasion nucléaire de la France a désormais « une dimension européenne ». Un récent article du Monde, rédigé par un universitaire, Pierre Haroche, estime qu’il faut maintenant aller plus loin, au risque toutefois de voir notre doctrine stratégique perdre de sa consistance.

S’il n’est évidemment pas question que la France perde le contrôle exclusif qu’elle exerce aujourd’hui sur son arsenal nucléaire, Pierre Haroche estime qu’il est néanmoins temps d’actualiser la stratégie française, car le contexte s’y prête, au nom d’une construction européenne implicitement considérée comme souhaitable. « Dans une Europe effrayée par Poutine, effrayée par Trump, une Europe qui doute de tout, et surtout d’elle-même, la France démontrerait qu’elle est un pays qui sait ce qu’il veut et ce qu’il défend », affirme-t-il.

Concrètement, il s’agirait pour la France de « faire le premier pas » pour mettre un terme à la situation actuelle qui se résume en ceci : une France prête à clarifier ce qu’elle entend par l’expression « dimension européenne » de sa dissuasion si les autres membres de l’UE lui en font la demande. Pierre Haroche estime qu’aucun ne le peut aujourd’hui, de peur que cela soit interprété comme un acte de défiance vis-à-vis de Washington, incitant les Américains à « effectivement, affaiblir leur protection ». La France devrait donc affirmer officiellement que sa doctrine stratégique en matière nucléaire « a désormais deux objectifs : premièrement, la défense des intérêts vitaux de la France ; deuxièmement, la contribution à la défense de l’Europe ».

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous