Face à la domination écrasante des entreprises américaines dans le nuage informatique, la France doit-elle se soumettre ou s’opposer ? L’institut Choiseul, sur la base d’une argumentation contestable, opte pour la soumission.

publié le 03/01/2022 Par Éric Juillot
Cloud : faire face à l’hégémonie américaine

La dernière parution de l’Institut Choiseul, « Favoriser l’adoption du Cloud en France», aboutit à une conclusion singulière. Pour développer au mieux l’informatique du nuage dans notre pays, les trois co-auteurs – C. Saint-Étienne, H. Védrine et A. Portuese -, estiment, qu’en l’état actuel des choses, la France aurait tout intérêt à s’en remettre aux géants américains du secteur, plutôt que de chercher à développer son autonomie dans ce domaine.

Leur raisonnement, pour nuancé qu’il soit par certains de ses aspects – il ne s’agit pas non plus d’offrir un blanc-seing au GAFAM -, s’inscrit toutefois dans le cadre conceptuel d’un paradigme finissant, celui du néolibéralisme.

Aussi leur démonstration a-t-elle quelque chose de daté qui lui laisse peu de chances, fort heureusement, d’être entendue : le temps où l’économique devait l’emporter inconditionnellement sur le politique, où le marché était révéré et l’État contesté, où le court terme l’emportait sur les autres horizons temporels, ce temps-là, s’il n’est pas encore révolu, s’estompe à une allure que la crise sanitaire a encore contribué à accélérer.

Des convictions dépassées au service d’un secteur d’avenir

L’informatique en nuage désigne « l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau ». Elle ne saurait se réduire à ses capacités de stockage, puisqu’elle est en outre caractérisée par une puissance de calcul des données de masse tout à fait hors du commun, et qu’elle propose à ses utilisateurs une vaste gamme d’applications performantes en perpétuelle extension.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous