La société ingouvernable - Grégoire Chamayou

Dans les années 1970, de nombreux intellectuels voient dans les mobilisations sociales récurrentes, les mouvements écologistes et l’essor des réglementations gouvernementales, les signes d’une « crise de gouvernabilité ». Ces tendances inquiètent grandement tant le milieu des affaires que les milieux intellectuels conservateurs et néolibéraux.

audio

Podcast La synthèse audio

play
05:32
mutedownload
Réservé aux abonnés

Dans La Société ingouvernable (2018), Grégoire Chamayou nous montre comment le néolibéralisme s’est défendu contre ces mouvements, instituant un véritable pouvoir autoritaire.

Ce qu’il faut retenir :

Face à la crise de gouvernabilité des années 1970, les tenants du néolibéralisme se sont trouvés forcés de développer de nouvelles technologies de pouvoir, afin de maintenir l’autorité de l’économie et du milieu des affaires qui était alors mise en cause.

Les contestations et les attaques venaient de tous les côtés : tant de l’intérieur (salariés et managers), que de l’extérieur (activistes, régulations gouvernementales, institutions étatiques). Pour chacune de ces luttes, les théoriciens néolibéraux et le monde des affaires firent preuve d’inventivité afin d’élaborer un nouvel art de gouverner. Leur intervention a certes renforcé le pouvoir de l’État, mais a limité sa sphère afin de laisser au champ économique la marge nécessaire pour développer un véritable gouvernement privé, exercé sur la société.

Biographie de l’auteur

Grégoire Chamayou (1976-) est un philosophe français, chargé de recherche au CNRS. Ses travaux portent principalement sur la philosophie allemande moderne ainsi que sur l’histoire et la philosophie de la médecine. Il soutient ainsi, en 2007, une thèse d’épistémologie sur la pratique de l’expérimentation humaine aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s’intéresse également aux dérives autoritaires du libéralisme ainsi qu’aux questions éthiques autour de l’utilisation des drones.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous